Pour les lecteurs assidus de No Pasaran !, nous espérons que le rappel des événements concernant les antifascistes berlinois accusés du meurtre de Gerhard Kaindl, cadre de la Deutsche Liga, le 4 avril 1992, n’est plus nécessaire. Mais voici malgré tout pour les autres un (très) rapide rappel des faits : après une enquête de la police de Berlin dans les milieux turcs et kurdes de la capitale allemande dont l’orientation raciste n’avait d’égal que la violence des pratiques, sept antifascistes soit ont été arrêtés, soit se sont rendu d’eux-mêmes suite à des avis de recherche. Après avoir été mis en détention dans des conditions particulièrement difficiles, les antifas sont passés en procès, avec pour l’État allemand la ferme intention d’en profiter pour criminaliser le milieu turc et kurde antifasciste. Mais, suite à des contradictions dans les déclarations des prisonniers qui avaient chargés leur camarades et à la très mauvaise impression causée par la police lors de leur interrogatoires par le juge, et aussi en partie grâce à la pression venue à la fois du milieu antifasciste allemand et de comités de soutien à l’étranger, le procès a fini par tourner court.
Mardi 15 novembre 1994, le verdict du procès a été rendu. Tout d’abord accusés de meurtre en commun avec préméditation par le Procureur de Berlin, les 7 antifascistes berlinois ont finalement été jugés pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Cette requalification, qui a eu lieu environ deux semaine avant les négociations avec le tribunal, s’explique par le fait que le tribunal a fini pas se rendre compte de la façon dont la police de Berlin, la Staatsschutz, avait manipulé les déclarations de Erkan et de Bazdin. Il faut d’autre part signaler que la juge chargée du dossier fait parti des juges libéraux qui représentent une petite minorité de 3% au sein de ce corps.
C’est aussi pour cette raison que le procureur a souhaité conclure ce procès au plus vite, craignant que la police ne soit à son tour mise en accusation. Aujourd’hui, les 7 de Berlin sont libres, en attendant le début de leur peine. Abidin a été mis hors de cause, Carlo, Seyho et Mehmet ont été condamnés à 3 ans de prison ferme, Bazdin à 2 ans avec sursis, Fatma à 18 mois avec sursis et Erkan a été définitivement relaxé. Deux mandats d’arrêt lancés contre des personnes recherchées ont été abandonnés et le mardi 15 novembre, un rassemblement à Berlin a vivement dénoncé les méthodes de la Staatsschutz. En France, le SRA a manifesté à la fois son soulagement et le maintien de sa vigilance dans l’institut Gœthe en diffusant des tracts. Nous restons et resterons vigilants, et nous refusons par avance toute tentative d’expulsion de prisonnier étranger hors d’Allemagne. Enfin, le soutien aux antifas n’est pas terminé : les frais engagés pour le procès et par le comité de Berlin pour l’information et l’organisation du soutien sont énormes, et nous vous invitons à poursuivre à la fois la diffusion de l’information et les appels à la solidarité sur cette affaire.
De plus, la criminalisation des antifascistes en Allemagne et ailleurs se poursuit et s’amplifie : notre combat et notre solidarité sont donc toujours d’actualité. Le SRA lance un appel à tous les antifascistes qui, conscients du danger de cette situation, veulent réagir et lutter contre cette attitude commune à tous les gouvernements d’Europe.
Pour tout renseignement et soutien financier (chèque à l’ordre de DEB), n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Devinez qui, en Europe, enferme les militants antifascistes… La police de l’État bien sûr !
Affirmons la solidarité internationale !
Matériel disponible :
bulletins d’information
bons de soutien
cartes postales de protestation
un dossier de presse informatique (pile Hypercard pour Mac) disponible fin décembre (40 francs port compris).
Enfin, pour les germanistes, des photocopies de tous les numéros de Herzschläge, le journal du comité de soutien en Allemagne, sont disponibles au SRA (contre un chèque de soutien de 30 francs port compris à l’ordre de DEB). Pour une demande de documents plus précise (la presse, la police), contactez le SRA.
Faire une pub un peu plus grande pour la pile Hypercard :
Pour tout Mac, sans logiciel particulier
40 francs port compris
Toute la campagne du SRA - Le détail des faits - des documents