mardi 5 juin 2007, par
Après le 25 mars 2007, la solidarité s’organise... Rappelons que suite à la manifestation antifasciste organisée contre la venue de LEPEN à Toulouse, 12 personnes étaient arrêtées et 5 condamnées à des peines de prison ferme allant de 3 à 9 mois. Rappelons aussi que les forces de police mobilisées pour l’occasion étaient conséquentes comme si le candidat Sarkozy avait voulu apaiser l’électorat frontiste et le rassurer sur ses capacités à les servir et les protéger.
Comment s’étonner dans ces conditions, de la colère et du refus d’accepter l’inacceptable ! Un comité de soutien aux antifascistes incarcéréEs (CSATI) a donc été créé avec un appel à réunion qui fut l’occasion de voir une certaine unité du mouvement antifasciste. Nous nous sommes entendu sur l’urgence d’un soutien matériel et moral aux incarcéréEs. Dès la première réunion nous avons récolté 500 euros et par la suite des chèques nous sont arrivés régulièrement, que ce soit des syndicats de la CNT, d’individuEs, d’assos comme « les 4 de Bure » ou le SRA (Solidarité Résistance Antifasciste), Culture de classe ( 69) ou de groupes en tournée comme CARTOUCHE.
En prison, la vie est chère ! 3 à 4 fois plus qu’en dehors. Financer ses cigarettes, sa télé et tout un tas de besoins quotidiens demande des moyens. Le comité de soutien s’est donc employé à envoyer des mandats de 110 euros à chaque détenuEs. Au delà de 150 euros l’administration conserve l’excédent jusqu’à la fin de la peine.
Évidemment, nous continuerons à envoyer ces mandats, jusqu’à ce que le dernier manifestant ait été libéré, c’est à dire en octobre 2007 en comptant les remises de peines.
Plusieurs, concerts et soirées de soutien ont eu lieu ! À Lyon le 17 avril 2007, à Toulouse Le 24 avril avec les Medef inna Babylon, le 12 mai avec la chorale de chants révolutionnaires La Canaille du midi, ou le 24 mai 2007 avec Los Foiros, Nothing is easy et Clan d’instinct.
Nous faisons aussi circuler les numéros d’écrous, qui ont été assez difficiles à trouver avec toute la mauvaise volonté de l’administration pénitentiaire... ChacunE a pu adresser des lettres aux incaréréEs et leurs montrer qu’ils n’étaient pas isoléEs et qu’on ne les oubliaient pas. De leur coté, les 5 incarcéréEs nous ont aussi adressés des courriers. Ils tiennent le coup et remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont exprimés leur solidarité !
Pour la suite... la première libération devrait intervenir dans la première semaine de juin 2007. Puis 1 mois plus tard pour 3 autres. Et enfin en octobre pour le dernier.
Nous appelons bien sûr à continuer le soutien financier et moral, et à continuer l’information car beaucoup ignorent encore tout de la répression qui s’est abattue sur ces manifestantEs et de la complaisance grandissante du pouvoir avec les fascistes et autres nationalistes.
Vous pourrez trouver toutes les infos et du matériel (affiche et tracts ) sur le blog que nous avons ouvert : http://soutienantifascistetoulousain.hautetfort.com
Texte publié dans le Combat syndicaliste, numéro 318, Juin 2007
Plus d’infos sur le site du SRA