mardi 22 juin 2010, par
SOLIDARITE AVEC LES ANTIFASCISTES RUSSES ASSASSINES
Le 24 mai dernier, deux attaques ont été perpétrées par des groupes fascistes dans les villes de Riazan et Moscou. Ce jour funeste, les noms de Dmitry Kashitsyn et de Kostya Lunkin se sont ajoutés à la déjà longue liste de victimes du fascisme en Russie, qui s’allonge de jour en jour, avec la complicité des forces de sécurité de l’Etat russe.
Dans la ville de Riazan, le jeune antifasciste Kostya Lunkin, 25 ans, a été agressé à la porte de son domicile, le jour de son anniversaire. La supériorité numérique de ses agresseurs l’a empêché de repousser l’agression et il a été victime d’un dur passage à tabac qui a fini par lui fracturer le crâne, ce qui l’a plongé dans un état de coma duquel il ne se réveillerait jamais. Il mourait sept jours plus tard, des suites de ses blessures. Bien que deux participants « présumés » à l’assassinat ont été arrêtés et reconnus par les témoins de l’agression, ils ont été remis en liberté dès le lendemain.
Par ailleurs, Dmitry Kashitsyn, 27 ans, et son groupe d’amis célébraient ce même 24 mai l’anniversaire de l’un d’entre eux au nord-ouest de Moscou. Sans sommation, un groupe d’une quarantaine de fascistes armés de pistolets chargés à blanc et de couteaux ont attaqué le petit groupe qui continuait la célébration de l’anniversaire. L’affrontement s’est soldé par la mort de Dmitry, décédé juste avant que la police et les services sanitaires n’arrivent. Quelques jours après, son père est également mort, à la suite d’un arrêt cardiaque.
Il s’agit de deux nouveaux assassinats dans un pays où les agressions à caractère raciste contre les immigrés, les militants antifascistes, les jeunes ayant un certain look ou les indigents sont de plus en plus fréquents. Pendant la seule période allant de 2003 à 2008, plus de 300 personnes ont été assassinées par ces groupes, les participants à ces faits ayant été très rarement arrêtés. La police russe a clairement démontré sa complicité avec ces groupes d’extrême droite qui agissent en toute impunité, organisés en structures paramilitaires comptant avec les entraînements militaires et l’armement qui vont avec.
Ces faits infâmes, qui se sont produits au coeur du pays qui fut le principal artisan de la défaite du nazi-fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale, font qu’il est plus nécessaire que jamais de récupérer l’esprit du 9 mai, jour de la victoire. Les noms de Dmitry et de Kostya méritent d’être ajoutés à ceux qui, par le passé, ont donné leur vie en luttant contre l’Allemagne hitlérienne, et à ceux d’Alexander Rukhin, Alexey Krylov, Stanislav Markelov, Anastasia Baburova, Iván Khutorskoy, à celui de notre camarade Carlos Palomino, et à ceux de tant d’autres personnes qui furent victimes du fascisme sanguinaire. Que leurs noms ne soient jamais oubliés !
DMITRY, NOTRE FRERE, NOUS N’OUBLIONS PAS
KOSTYA, NOTRE FRERE, NOUS N’OUBLIONS PAS
No pasarán.
Madrid, 18 juin 2010.
COORDINATION ANTIFASCISTE DE MADRID
Photos : http://theplatform.nuevaradio.org/index.php?p=1054
Autres actions en solidarité avec les antifascistes russes assassinés :
http://www.lahaine.org/index.php?p=42227
http://www.lahaine.org/index.php?p=33795
***
Coordination Antifasciste de Madrid
Traduction : Mari