Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Affaires en cours > Solidarité avec les antifascistes russes > Compte rendu de la tournée du groupe What We Feel : sur la route avec les (...)

Compte rendu de la tournée du groupe What We Feel : sur la route avec les antifascistes russes

vendredi 20 février 2009, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Entre les 23 et 30 novembre derniers, les antifascistes radicaux moscovites du groupe What We Feel (hardcore) étaient en tournée en France, dans le cadre d’une campagne organisée par le SRA (Solidarité Résistance Antifasciste) : dans les sept villes où ils ont joué, en compagnie d’autres groupes locaux, ils ont présenté la situation dans leur pays, et la façon dont ils ont choisi de s’engager au quotidien contre les néonazis en Russie. Malgré sa brève existence (formation en 2005), WWF a déjà plusieurs expériences de contacts internationaux dans la scène antifasciste radicale, et depuis l’assassinat de Sacha Ryuhin avant un de leurs concerts à Moscou, ils sont conscients du rôle déterminant que joue la scène contre-culturelle dans l’engagement antifasciste en Russie. Dans chaque ville, un petit film de vingt minutes sur la scène antifasciste actuelle était projeté, et une exposition sur la situation en Russie était accrochée aux murs. Le but n’était pas seulement de faire un tableau noir de la situation en Russie, mais aussi de présenter une scène musicale et politique qui prend de l’ampleur. Le débat qui suivait la projection était construit autour de questions- réponses avec les Russes.

DIMANCHE 23 NOVEMBRE

Le groupe de hardcore russe What We Feel (WWF) débarque à Paris en début d’aprèm, et arrive au CICP vers 15h. On compte presque 80 personnes à la projection/débat, et la CCC (le collectif qui organise les concerts au CICP) enregistre environ 250 entrées payantes. Gros concert donc, avec la participation de Unlogistic et Holy et son accordéon sauvage : bonne ambiance ! Les Russes sont épuisés après ce show de folie, et surtout à cause de leur concert de la veille à Berlin. Le couchage est rapide et le sommeil quasi-instantané...

LUNDI 24 NOVEMBRE

Après quatre heures de cam’tar plutôt tranquilles, on arrive à l’Étincelle à Angers. On inaugure alors ce qui va devenir notre routine : déchargement du van, installation de l’exposition consacrée à l’antifascisme en Russie, installation des banderoles, et une p’tite bière ! Environ 35 personnes assistent à la projection et participent au débat, où faute de traducteur-trice russe, on parle en anglais. À l’affiche ce soir avec WWF, « Rudy’s back sound system » par Olivier. Pour le concert, on compte une cinquantaine d’entrée payantes, soit une soixantaine de personnes, ce qui remplit la salle. Pour un lundi soir à Angers, c’est plutôt pas mal. Après le concert c’est « Angers by night », au rythme des affiches antifas et des photos touristiques. Puis after dans un bar encore ouvert à une heure du mat, pour une dégustation d’alcools français. Fermeture du bar à 2h, on retourne à l’Étincelle se coucher, et pour être sûr de bien dormir, les Russes ouvrent une bouteille de vodka (« comme on n’en trouve pas en France »). Bonne nuit tout le monde ! Deux Russes parviennent quand même à se lever de bonne heure pour visiter le château d’Angers et les tapisseries de l’Apocalypse. Petit déj’, rangement, et départ.

MARDI 25 NOVEMBRE

Après plusieurs coups de fil, on finit par trouver le Pétrolier, le squat où est organisé le concert, et où l’on doit dormir. On dépose les affaires, puis direction l’Athénée libertaire, à l’autre bout de la ville, pour la projection/débat. C’est un vieux lieu libertaire de Bordeaux, dans le plus vieux quartier de la ville. Le bar fait des prix compétitifs, et pendant la projection on peut acheter de la bouffe à prix libre, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux Russes (en plus la cantine de l’Athénée fait un don pour les antifas). Le débat est traduit du russe au français, comme pour la première tournée d’antifas russes en mai 2008, et 45 personnes y participent. De retour au Pétrolier, on installe la table de presse de la tournée à coté de celle du SCALP Bordeaux, et les Russes installent leur distro dans la salle. Deux groupes à l’affiche ce soir, Les Couilles de Loup, vieux groupe ska punk de Bergerac, et Les Carak, du punk rock de Langon. C’est la seule date où le concert et la projection/ débat n’ont pas lieu au même endroit, ce qui fait que le public est différent. C’est la seule date où on aura des punks à chien dans la salle, avec les chiens. Environ cent personnes passent au concert. Le lendemain, c’est matinée touristique dans le quartier Saint-Michel, quartier populaire de Bordeaux. On lâche nos touristes russes dans la nature, et ce qui devait arriver arriva, deux d’entre eux se perdent et arrivent avec 1h30 de retard. Le seul « problème » qu’on a eu avec les forces de l’ordre, c’est pendant qu’on les attendait à côté du van. Petit contrôle de police pour les deux Français, la cause avancée étant le match Bordeaux-Chelsea du soir. On devait avoir des têtes de hools...

MERCREDI 26 NOVEMBRE

Dur trajet de nationale long et chiant, mais on finit par arriver à Limoges. On galère un peu pour trouver La Fourmi. C’est une ancienne usine aménagée. La bar est une SARL, et c’est une association qui s’occupe des événements « culturels ». Dans l’assemblée se trouve une prof de russe de l’université qui veut bien traduire le débat. C’est gentil de sa part ! Avec WWF, il y a un groupe de hardcore local, qui a composé un morceau instrumental en soutien aux antifas russes. C’est le genre de truc qui fait plaisir et qu’on n’a pas beaucoup vu pendant cette tournée (il y a eu des dédicaces pour les Russes à Saint-Étienne et à Strasbourg). Les groupes ont même une loge d’artiste où il y a des canapés et de la bouffe. Encore un bon concert, avec un public un peu plus jeune qu’ailleurs, et une bonne soirée. Le lendemain matin, on va faire un tour à l’Undersound, magasin autogéré de « produits libertaires », que les Russes dévalisent. On se rend compte qu’on a oublié les DVD du film à La Fourmi, alors on y retourne. Arrivés là-bas, on découvre que les Russes avaient aussi oublié du matos. Heureusement qu’on avait oublié nos DVD ! Par contre, les Russes n’avaient pas oublié de taguer ! Mais manque de bol, y a pas cinquante personnes qui taguent « Moscow » ! Direction Saint-Étienne, avec bataille de boules de neige vers Clermont-Ferrand, et passage sur la plateau de Millevaches, pensées pour les gens de Tarnac.

JEUDI 27 NOVEMBRE

Encore quelques coups de fils pour trouver la salle (ça commence à devenir une habitude !) Ce soir, on est dans d’anciens entrepôts. Et il y a « Fourmi », qui vit dedans, il l’a aménagé et paye à la mairie un petit loyer. Encore un endroit agréable. On retrouve dans l’assemblée une traductrice russe, et 60 personnes assistent à la projection/débat. WWF squattent la loge d’artistes dans laquelle ils vont dormir, et à cet étage, il y a aussi une grande salle commune où on bouffe avec les gens de l’organisation et les autres groupes. Il y a Dose létale, punk rock de Saint-Étienne, qui remplace Les Kamioneurs du Suicide, et deux mecs qui rappent. Tout en longueur, la salle va accueillir environ 200 personnes. Prise de contact avec Dose létale pour un éventuel concert au CICP, et dodo dans les loges et dans la salle commune, avec le chat qui n’a pas envie de dormir !

VENDREDI 28 NOVEMBRE

Arrivée aux Tanneries à Dijon, après deux kirs au « Chez nous » et au « Vieux Léon », et un petit tour touristique dans le vieux Dijon. Petite visite des Tanneries, superbe salle de concert. Le seul problème est que le chauffage soufflant de l’entrée n’arrive pas jusqu’au fond de la salle, alors à la table de presse à côté de Maloka, on se les pèle ! Il y a cinq groupes à l’affiche, dont deux groupes qui tournent aussi ensemble (un groupe autrichien et un groupe français), DTC, de Dijon qui nous accueilleront le soir, et Cartouche, de Paris. Encore une traductrice français/russe, ce qui fait que tous les Russes auront participé au moins à un débat pendant la tournée. Une quarantaine de personnes, intéressées et assez abasourdies par la réalité russe, participent au débat. On peut compter presque 220 personnes qui assistent au concert. La soirée se déroule bien, mais la fatigue commence à se faire sérieusement sentir ! Et le nombre de groupes fait qu’on va se coucher assez tôt !

SAMEDI 29 NOVEMBRE

Le Molodoï (qu’on a encore galéré à trouver, fidèles à notre habitude) est une salle énorme, coupée en deux par un rideau avec un drap, sur lequel on va projeter le film. Une trentaine de personnes assistent à la projection, mais il n’y a pas de débat. On peut noter la présence des SCALP Strasbourg et Mulhouse, et une grosse banderole du réseau « No Pasaran ». Ce soir, il y a un groupe de punk local, Mister Magouille, et la oï festive de Hors Contrôle, qui vient des environs de Dijon. Super concert qui déchire, pendant lequel WWF fête ses trois ans d’existence, jour pour jour, avec gâteau et champagne ! Il y a bien quelques petites embrouilles entre redskins, mais personne n’est parfait ; en tout cas, aucune embrouille avec les fafs. Un coucher éclaté en trois groupes, assez dur pour certains à cause de la forte dose d’alcool consommée, et surtout un lever très dur à 8h. À la sortie de Strasbourg, on a le seul temps pourri de la semaine, grosse chute de neige, puis pluie de merde. On arrive à Paris vers 15h, les taxis arrivent à 15h30. Adieux brefs, mais intenses.

Au final, les Russes peuvent compter sur 2200 euros pour le soutien aux familles des récentes victimes des nazis, et pour de futurs projets. Cette tournée est une réussite pour eux, ils ont découvert la France, noués des contacts avec les antifas, et repartent avec un peu d’argent et surtout de nouvelles expériences à partager là-bas. Nous, on a 7 heures de vidéo pour monter un super film sur la tournée, des souvenirs plein la tête, le coeur et le foie. Le plus important, c’est que le lien est solide avec les antifas russes, et qu’on peut envisager d’autres projets avec eux.

Arnyek


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB