"> "> Vive la solidarité internationale ! - Solidarité Résistance Antifa
Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Historique > Affaire de Berlin > Vive la solidarité internationale !

Vive la solidarité internationale !

1994, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Après un premier mois de procès, des changements considérables ont eu lieu pour les sept antifascistes de Berlin accusés du "meurtre en commun" de Gerhard Kaindl, un cadre de la Deutsche Liga für Volk und Heimat, et de "tentative de meurtre à six reprises" sur les six autres cadres néo-nazis présents ce soir-là dans un restaurant chinois de Neukölln.

L’acte d’accusation, délivré en mai 1994, était basé sur les déclarations de Erkan : ce dernier, déjà fragile avant son arrestation, a été tenu au secret par la police pendant deux semaines : on imagine comment les flics ont fait pression sur lui, pour finalement lui arracher des aveux permettant au procureur de la République d’introduire l’idée de préméditation et d’association meurtrière dans l’acte d’accusation. Or, depuis quelques jours, les avocats et la juge sont tombés d’accord pour invalider le témoignage de Erkan, qui ne leur semble pas crédible (d’autant plus que les flics qui ont témoigné jusqu’à présent ne semblent pas avoir fait très bonne impression sur le tribunal). Ce témoignage semble surtout avoir été obtenu dans des circonstances on ne peut plus troubles. La conséquence de cette décision, c’est la requalification de l’acte d’accusation que l’on peut traduire en gros de la façon suivante en français : coups et blessures en commun ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Par ailleurs, il semblerait que Bazdin, dont le témoignage a également servi de base au procureur, ait fait au procès des déclarations contredisant celles qu’il avait faites à la police. Toutes ces nouvelles donnent de l’espoir pour l’avenir, de même que la libération d’Abidin qui a été mis hors de cause il y a quelques jours à peine.

Cependant, toutes ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous faire oublier que le soutien international doit continuer et peut-être même se mobiliser davantage, pour montrer à la justice allemande que l’opinion internationale continue à lutter contre la criminalisation des antifascistes et de leur lutte. En effet, si les avocats des accusés ont pu faire valoir le mauvais état de santé mental de Erkan et obtenir gain de cause c’est peut-être aussi parce que des observateurs internationaux sont présents depuis le début du procès et font un travail conséquent en direction des médias, et également parce que dans différents pays (Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Grande-Bretagne, France, Espagne, Pologne), le soutien se manifeste par des rassemblements, des occupations…

Continuons à soutenir les antifascistes berlinois !

Liberté pour Fatma, Mehmet, Erkan, Bazdin, Seyho et Carlo !

Contacts :

o SRA 21ter, rue Voltaire, 75011 Paris tél : 43 48 54 95 fax : 43 72 15 77

o Internationale Solidaritätsgruppe (groupe international) c/o PDS, Dieffenbachstr. 33, 10967 Berlin tél / fax : (19 49) 30 / 785 72 81

o FreundInnen und UnterstützerInnen c/o Kreuzbüro, Großbeerenstr. 89, 10963 Berlin tél / fax : (19 49) 30 / 251 05 91 (La permanence est le jeudi de 15h à 18h).

Soutien financier :

S’adresser au SRA, car il semble y avoir quelques problèmes à Berlin avec le compte de soutien.

Adresses des prisonniers :

première enveloppe

Staatsanwaltschaft Berlin z. Hd StA Nielsen, Az : 1 kap Js 679 / 92 Turmstr. 91, 10548 Berlin

Deuxième enveloppe (à glisser dans la première)

o Mehmet Ramme, Buch-Nr. : 5436 / 93 UHA Moabit, Alt Moabit 12A, 10559 Berlin

o Seyho Karaaslan UHA Moabit, Alt Moabit 12A, 10559 Berlin

o Carlo Blietz, Buch-NR. : 3954 / 94 UHA Moabit, Alt Moabit 12A, 10559 Berlin

o Fatma Balamir, Buch-Nr. : 950 / 93 / 8 JVA für Frauen, Friedrich-Olbricht-Damm 17, 13627 Berlin

o Bazdin Yoldas Jugendstrafanstalt Plötzensee, Friedrich-Olbricht-Damm 40, 13627 Berlin

o Erkan Sönmetz c/o Karl Bonhoeffer Nervenklinik, Oranienburgerstr. 285, 13437 Berlin


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB