Ce réseau s’est créé au début des années 90 dans un contexte où le Front National ne cessait d’améliorer ses scores dans la région PACA et où parallèlement les agressions et meurtres racistes se multipliaient, souvent perpétrés par des militants de ce même parti.
Les actions des FTP se résument à quelques sabotages de locaux et matériels du FN, surtout durant la période de la conquête des villes de Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles par l’extrême droite. Si les actes commis par les FTP sont condamnables au regard de la loi, ils n’ont jamais mis en danger la vie humaine et ont reçu le soutien d’anciens résistants FTP qui ont soutenu le principal inculpé, Yves Peyrat, en déclarant devant le tribunal que : "Si ces militants se sont peut-être trompés d’époque en adoptant notre nom de réseau de résistance, ils ne se sont en aucun cas trompés de cible.
" Contre la monté de l’extrême droite, contre la xénophobie et le racisme, ANDROMAC co-organise avec l’association Rastaquouère un concert de soutien à ces militants anti-fascistes. JEUDI 22 FEVRIER - 18h Soutien : 30fr - Maison des Activités Culturelles CONCERT & PROJECTIONS VIDEO - KARGOLS (Ska-core, Perpignan) : Ce groupe mélangeant riffs Hardcore et parties de Ska roots, à l’instar des Mighty Mighty Bosstones s’est imposé après deux albums sur le label On A Faim ! comme un des meilleurs du genre en France. - MASCARADE (Chanson - Agen) - MUL (Hardcore-Bordeaux) - ALBANY ACADEMY (emocore " Do It Yourself " - Poitiers ") Les fonds récoltés grâce à ce concert seront reversés au collectif marseillais de soutien à Yves Peyrat.
ANDROMAC Maison des Activités Culturelles Domaine Universitaire Village 4 33608 Pessac cedex tél/fax : 05 56 46 09 47 - mail :