Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Historique > Affaire des FTP > Solidarité Résistance Antifa : Notre devoir de solidarité

Solidarité Résistance Antifa : Notre devoir de solidarité

lundi 16 octobre 2000, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Le SRA, depuis octobre 1999 mène un soutien actif aux FTP. Il s’agit pour nous d’un soutien à leur lutte antifasciste. Leurs méthodes , selon leurs propres propos n’ont valu que dans le contexte historique alarmant en région PACA au cours des années 90. La montée en puissance de l’extrême droite, la prise de quatre villes, la violence et les meurtres perpétrés par le Front National créaient alors une situation que ne semblait plus pouvoir endiguer les actions légales. L’existence même de l’extrême droite, qu’elle prenne des formes violentes ou légales, suffit dès lors à légitimer notre combat.

Quelles que soient les méthodes employées, que chacun reste libre d’apprécier comme il l’entend, nous sommes toujours solidaires du combat antifasciste.

Aujourd’hui Yves Peirat est en détention provisoire depuis un an, ses multiples demandes de mise en liberté ayant été rejetées. La sévérité de la chambre d’accusation s’inscrit dans la logique de criminalisation du mouvement social à laquelle nous assistons depuis quelques années. Comme en témoigne les cas de José Bové, de Michel Beurier ou d’autres encore, les militants sont aujourd’hui de plus en plus lourdement condamnés. Dans cette perspective et au vu des motifs de la mise en examen d’Yves Peirat, nous nous élevons contre l’utilisation abusive de la détention préventive à son encontre.

Les effets d’une longue détention sont pénalisants, tant sur le plan humain, psychologiques que judiciaire. En effet, cela risque finalement d’alourdir la sanction, les juges prononçant le plus souvent des peines recouvrant la détention préventive déjà effectuée. Ainsi, cela laisse présager d’une peine particulièrement démesurée, sans rapport avec les faits reprochés. Ceci créerait un précédent lourd de conséquences pour tous les militants.

Il nous faut toutes et tous nous mobiliser pour la libération immédiate d’Yves Peirat, et amplifier ce mouvement à l’approche du procès.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB