Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Affaires en cours > Solidarité avec les antifascistes russes > Une experte de l’extrême-droite agressée dans les rues de Saint (...)

Une experte de l’extrême-droite agressée dans les rues de Saint Pétersbourg

samedi 30 juin 2007, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Valentina Uzunova, ethnologue et experte sur l’extrême-droite et l’incitation à la haine raciale en Russie, a été attaquée et battue par une personne inconnue dans les rues de Saint Pétersbourg le 19 juin 2007. Agée de 59 ans, Uzunova a été hospitalisée suite aux coups reçus.

La sacoche d’Uzunova, volée par l’attaquant, contenait vraisemblablement des documents et un rapport sur le cas de Vladislav Nikolsky, qui est accusé d’incitation à la haine raciale. L’attaque a eu lieu la veille du jour où Uzunova devait déposer au procès de Nikolsky, le 20 juin 2007.

Valentina Uzunova est présidente de la Commission de Droits des Minorités à l’Union Scientifique de Saint Pétersbourg. Nikolai Girenko, l’ancien président de la Commission, a été tué à la porte de son appartement à Saint Pétersbourg le 19 juin 2004. Girenko avait témoigné en tant qu’expert dans de nombreuses affaires judiciaires concernant des groupes extrémistes. On pense généralement qu’il a été assassiné en représailles pour ses activités contre l’extrême-droite. En mai 2006, la police a arrêté cinq personnes, arrestations liées à un certain nombre d’affaires à caractère raciste, parmi lesquelles le meurtre de Girenko.

Dmitry Dubrovsky, un autre membre de la Commission de Droits des Minorités avait été agressé à Saint Pétersbourg le 15 novembre 2006.

Source : Sova center


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB