mercredi 8 août 2007, par
Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2007 au moins 310 personnes ont été victimes de crimes racistes et néo-nazis en Russie ; 37 ont été tuées. Au cours de la même période en 2006, il y avait eu 252 victimes et 21 tués. Le nombre de victimes de crimes racistes et néo-nazis a augmenté de 22% et ces exactions ont été plus violentes.
Les principaux lieux de violences racistes ont été Moscou avec 24 meurtres et 93 personnes blessées et Saint Pétersbourg avec 5 meurtres et 63 personnes blessées. Enfin, il y a eu 34 personnes blessées à Nizhny Novgorod où les groupes skinheads se renforcent depuis quelque temps.
Nous n’avons connaissance que d’une petite partie de ces crimes racistes, la plupart d’entre eux restent inconnus. De plus, les violences racistes sont rarement mentionnées dans les médias. De plus en plus souvent, le centre SOVA tire ses informations de témoins directs de ces incidents.
Le printemps et l’été 2007 ont été marqués par une augmentation drastique des agressions contre les membres des mouvements de jeunes antifascistes et de la scène underground. Ils ont été victimes de 40% de ces crimes alors qu’ils n’en représentaient « que » 30% avant. Nous pensons que cette augmentation est une conséquence du manque d’information à propos des agressions dont sont victimes d’autres groupes.
Les poursuites engagées par l’Etat contre les crimes racistes sont essentielles mais souvent tardives. Entre janvier et juillet 2007 il y a eu 13 décisions de justice en relation avec des motifs de haine raciale [1] et au moins 3 décisions qui pour différentes raisons n’ont pas été fondées sur ce motif. Au total, il y a eu au moins 33 personnes condamnées.
Cependant, la propagande d’extrême droite a été poursuivie plus activement. Au cours de la période considérée il y a eu 16 condamnations concernant 17 personnes. L’application de la loi dans ce domaine a été considérablement améliorée ; il y a eu moins de condamnations à la prison et plus d’amendes et d’interdictions de journalistes et d’activités de publications. Nous pensons que ce type de poursuites est plus approprié pour les crimes liés à la propagande raciste et d’extrême droite.
Source : SOVA Center
Traduction SRA
[1] Voir par exemple Trois verdicts rendus contre des extrémistes de droite le 19 juin 2007