Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Solidarités > Madrid : digne hommage à Carlos, malgré la Délégation du gouvernement

Madrid : digne hommage à Carlos, malgré la Délégation du gouvernement

jeudi 29 novembre 2007, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Cet après-midi, 24 novembre, des centaines de personnes ont répondu à l’appel de la Coordination antifasciste de Madrid pour rendre hommage au camarade Carlos Javier Palomino, assassiné par un militaire fasciste le 11 novembre de ce même mois.

Dès le début de l’après-midi, des groupes dispersés de militants ont tenté de se rassembler au rond-point de l’Empereur Carlos V, point de départ de la manifestation convoquée pour 17h00. En arrivant au rond-point, ils se sont trouvés face à un fort dispositif policier (plus de 30 fourgons) qui, avec une attitude ouvertement agressive, a essayé d’empêcher beaucoup de ces groupes d’y accéder, en procédant à des contrôles de beaucoup de personnes. Les points les plus chauds ont été les accès de Delicias, le gare d’Atocha-Renfe, et le boulevard d’Atocha, où s’étaient rejoints des groupes de quelques centaines de militant(e)s qui ont été bloqués.

Manif Madrid

Au fil du temps, on a pu voir de plus en plus de manifestants. La police, très provocatrice, a commencé à dévier le plus grand groupe vers le boulevard de Valencia, en divisant les autres dans diverses zones du rond-point, y "acculant" les militant(e)s. Quand les manifestant(e)s rassemblés sur le rond-point ont commencé à manifester, une première charge a eu lieu dans la rue d’Atocha, au moins un groupe d’une vingtaine de militant(e)s y étant coincé et contrôlé. Pendant ce temps, le groupe se trouvant à côté du musée Reina Sofia a continué la manifestation, face à une forte pression policière. En arrivant à la hauteur du numéro 5 de la rue, ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire "Carlos, nous ne t’oublions pas" et "Contre l’impunité et la violence de l’extrême droite", signée par le Patio Maravillas.

La situation s’est précipitée alors qu’ils arrivaient au rond-point des Ambassadeurs, où la police a dévié les manifestant(e)s sur le côté droit et où le cortège a été à nouveau divisé en plusieurs groupes qui se sont déployés entre les rues des Ambassadeurs, Miguel Servet et le boulevard de Valencia. C’est dans ce contexte que plusieurs charges policières ont eu lieu, la plus dure ayant été enregistrée dans la rue Miguel Servet, où les agents anti-émeute ont tiré des balles en caoutchouc.

Il faut souligner que malgré la désorganisation initiale de la manifestation, due en grande partie aux ordres donnés à la police par la Délégation du gouvernement, l’attitude des personnes réunies sur le rond-point a reflété une grande maturité collective ; sans tomber dans les provocations successives des agents anti-émeute, et sans se disperser dans le chaos lors des charges, le cortège est resté compact et soudé alors que la tension était énorme et que les échappatoires étaient minces. Après avoir été acculée dans la rue des Ambassadeurs, une grande partie des manifestant(e)s est parvenu à avancer jusqu’à la place de Cascorro et de là jusqu’à Latina. Après d’autres moments confus au cours desquels le cortège s’est divisé en plusieurs groupes (l’un central, qui est allé jusqu’à la Puerta de Toledo, et les autres plus petits, dispersés par la police), un message envoyé par SMS a commencé à circuler appelant à concentrer les efforts à Legazpi et à procéder à l’hommage prévu à la mémoire de Carlos.

De nouvelles charges ont eu lieu autour de Legazpi, se soldant par l’encerclement des militant(e)s entre deux rond-point bien qu’ils aient réussi à parvenir à la bouche de métro où a été assassiné Carlos Javier Palomino. Dans une situation tendue, non exempte de solennité et d’émotion, deux personnes sont montées par un escalier du 132 de la rue Delicias et ont accroché une plaque de granit où on pouvait lire : "Ici a été assassiné Carlos Javier Palomino Muñoz le 11 novembre 2007, à l’âge de 16 ans, alors qu’il luttait contre le racisme et le fascisme. Carlos, notre frère, nous ne t’oublions pas. Le meilleur hommage, c’est de continuer la lutte". Après avoir déployé une pancarte proclamant "Carlos, nous ne t’oublions pas", la manifestation a été considéré comme terminée.

Plaque Carlos

Actuellement, nous sommes toujours dans l’attente de connaître le nombre total de personnes arrêtées, après avoir appris que plusieurs charges policières ont eu lieu dans la zone de Legazpi ainsi qu’une nouvelle agression nazie aux alentours.

24 novembre 2007

Rompamos el Silencio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB