jeudi 27 octobre 2005, par
Décembre 2004 au métro Bourse, SOS tout-petits, mouvement intégriste catholique réclame l’interdiction de l’IVG en se rassemblant devant le Planning Familial. Des militants pour le droit de choisir, se manifestent et expriment leur attachement au droit à l’IVG. Ceux-ci subissent alors une charge de police et plusieurs d’entre eux sont mis en examen sous l’accusation fantasque de coups et blessures à agents.
Un an plus tard, le 24 octobre, ce sont bien les défenseurs du droit à l’IVG qui sont jugés au tribunal de grande instance de Paris.
Accompagnées dans la salle d’audience par des membres du SRA (Solidarité, Resistance Antifasciste), du SCALP, de la CNT, de la Fédération Anarchiste, de la CADAC (Collectif pour le Droit à l’Avortement et la Contraception), soutenues à l’extérieur du Palais de justice par un rassemblement, les trois personnes inculpées ont été longuement interrogées par le président du tribunal et confrontées à leurs accusateurs.
Les récits faits par les policiers plaignants ont été particulièrement confus et paradoxaux, l’auditoire ayant au final beaucoup de mal à comprendre les raisons de cette interpellation et pourquoi les militants se retrouvaient devant la justice.
La procureur a néanmoins requis 3 mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende après que l’avocat des parties civiles a lui même demandé plus de 3000 euros de dommages et intérêts.
Le SRA dénonce avec force la lourdeur des sanctions qui risquent de s’abattre sur les personnes inculpées. Leur avocate ayant naturellement demandé la relaxe, le SRA espére que la justice ira dans le même sens.
Le jugement a été mis en délibéré au 12 décembre 2005
Nous appelons à la publicité de cette affaire qui s’ajoute à des précédents :
en terme de criminalisation de militants pour des motifs fictifs (cf nombreux exemples ces derniers mois, parmi lesquels les procès de lycéens, de syndicalistes...)
en terme de choix des forces de l’ordre de s’en prendre aux défenseurs de la liberté de choisir plutôt qu’aux tenants de l’ordre moral (cf l’impossibilité de contre-manifester à proximité de la marche pour la vie le samedi 15 octobre 2005 ou l’agression homophobe sur le marché de Vincennes - http://solidarite.samizdat.net/ - )
Pour tout renseignement supplémentaire, contacter le SRA