Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Solidarités > Le rassemblement contre la criminalisation des mouvements sociaux (...)

Le rassemblement contre la criminalisation des mouvements sociaux interdit

samedi 19 avril 2008, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Le rassemblement contre la criminalisation des mouvements sociaux interdit

Communiqué pour la liberté d’expression et de manifestation

Nous avons fait un recours légal contre la décision de la Délégation du gouvernement et nous attendons de pouvoir réaliser un bref rassemblement totalement pacifique ce samedi, sans tomber à aucun moment dans la provocation de la presse et de la police. Nous pensons que le moment que nous vivons nous oblige à revendiquer nos droits le plus basiques et à mettre en évidence la campagne de criminalisation que le gouvernement est en train de mettre en place contre les mouvements sociaux et la conscience antifasciste madrilène.

Il y a un peu plus de deux semaines, nous avons appris par la presse que ledit syndicat d’extrême-droite Manos Limpias ["Mains propres"] avait demandé l’illégalisation de la Coordination antifasciste de Madrid, pour, selon eux, "promouvoir une série d’actes de vandalisme illégaux". Maintenant, cette initiative devient encore plus évidente avec la nouvelle interdiction de la Délégation du gouvernement, cette fois contre le rassemblement de ce 5 avril à Tirso de Molina, appelé par la Coordination sous le thème "Contre la criminalisation des mouvements sociaux. En construisant l’organisation populaire".

Les trois dernières demandes de légalisation d’une manifestation ou d’un rassemblement de la part de la Coordination antifasciste de Madrid ont été interdites. Manos Limpias demande l’illégalisation et le gouvernement apparemment se tait ; cependant, dans la pratique, la Coordination antifasciste n’a pas la possibilité de légaliser ses mobilisations, ce qui s’apparente à une illégalisation de fait.

Cela se produit depuis que pendant plusieurs semaines nous avons dû supporter la manipulation des médias bourgeois, qui ont tenté de discréditer les expressions antifascistes d’habitants et de jeunes qui sont sortis dans la rue pour protester contre les valeurs xénophobes, pour la solidarité et contre les organisations néonazies, qui même après l’assassinat de Carlos Palomino n’ont cessé d’occuper les rues de Madrid.

Le rassemblement de ce 5 avril avait reçu le soutien de plus d’une centaine de collectifs politiques, syndicats, associations d’habitants, étudiants, écologistes, médias alternatifs et autres nombreux groupes qui entendent accompagner une action d’unité et de pluralité contre la criminalisation des mouvements sociaux et en faveur de la construction d’organisation populaire face au fascisme.

Maintenant, nous voyons que les nazis peuvent entrer à Tirso de Molina légalement et sous escorte de la police. Pendant ce temps, pour entrer sur la même place, qui bien sûr est historiquement antifasciste, les mouvements sociaux subissent l’interdiction et la criminalisation.

Une fois de plus, les bourreaux sont récompensés et les victimes châtiées.

Face à cette aberration politique de la Délégation du gouvernement, nous avons fait appel de l’interdiction et attendons de pouvoir réaliser un bref rassemblement totalement pacifique ce samedi, sans tomber à aucun moment dans la provocation de la presse et de la police.

La machine médiatique s’huile depuis des semaines pour mettre au même niveau les antiracistes et les racistes, nous assimilant à la violence indistincte et cherchant en conséquence notre isolement social. L’objectif est d’effriter le soutien social que la cause antifasciste reçoit. Face à l’unité, la répression. C’est pourquoi nous ne devons pas tomber dans les provocations de la presse et de la police. FAISONS EN SORTE QUE LES CAMERAS NE TROUVENT PAS L’APPAT QU’ELLES CHERCHENT DESESPEREMENT.

L’interdiction de la Délégation du gouvernement est hors délai (légalement elle aurait dû intervenir il y a plus d’une semaine), bafouant ses propres lois, ce qui signifie que ce samedi les autorités devront transformer Tirso de Molina en une "image d’émeutes" pour justifier encore plus la répression.Pour cela, ils sont capables d’utiliser tout type de subterfuge et de provocation. NOUS N’ALLONS PAS LE PERMETTRE.

Nous appelons à revendiquer pacifiquement nos droits les plus basiques, en donnant un exemple d’engagement et de responsabilité. Nous appelons à défendre la liberté d’expression et de manifestation, à contribuer à la construction de l’organisation populaire face au fascisme et face à la criminalisation des mouvements sociaux.

Madrid, 4 avril 2008

COORDINATION ANTIFASCISTE DE MADRID

Source


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB