Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Historique > Affaire des FTP > Solidarité avec les antifascistes emprisonnés .

Solidarité avec les antifascistes emprisonnés .

février 2001

imprimer

Rappel des faits : Le 15 octobre 1999 deux militants antifascistes, Yves et William, sont arrétés et écroués dans le cadre de l’enquete sur la série d’attentats qui avaient endommagé des locaux du FN dans les années 90. Ces actions anti-FN ont été revendiquées dans deux textes , " Ami entends-tu " et " Ce que nous voulons ", expliquant les raisons de leur entrée en résistance et le choix du passage à des actions plus radicales. Tout en précisant qu’ils ne cherchent pas à exemplariser leur forme de lutte, ils insistent pour la placer dans un contexte plus large de résistance à un nouvel ordre mondial, le fascisme du FN n’étant que la face apparente d’une dictature economique.

Rapidement Yves se revendique comme etant le seul membre des FTP, William ne lui ayant apporté qu’un soutien logistique sur la dernière action (il est accusé d’avoir fourni les plans du Stadium de Vitrolles à Yves).

William sera libéré sous caution (pour un montant de 50 000 F) le 22 février 2000 malgré l’opposition de la mairie de Vitrolles, principale partie civile dans ce procés, tandis que Yves est toujours en détention préventive à la prison des Baumettes, soit 16 mois d’incarcération en attente de son procès.

Après deux reports, en novembre et en décembre, celui-ci doit se dérouler les 6 et 7 février prochain. Le soutien aux FTP : Dès les premiers jours qui ont suivi l’arrestation, plusieurs personnes se sont mobillisées pour organiser le soutien, principalement à Paris et à Marseille.

A Marseille un Comité de soutien rassemblant différentes associations de gauche s’est mis en place et a lancé une pétition sur Marseille reclamant la libération des deux militants et qui recoltera quelques milliers de signatures (organisations politiques, associations, historiens, anciens resistants, journalistes...). En plus de la pétition et de la diffusion d’autocollants de soutien, le Comité organisera une conférence de presse le 5 mai ainsi qu’un rassemblement d’une centaine de personne devant le palais de justice de Marseille en juin. Par la suite un soutien plus politique et plus radical s’est organisé à Marseille autour d’individu(e)s de L’Huilerie Occupée, lieu squatté regroupant divers individus, militants ou non.

Parallelement, à Paris, se réactive le collectif SRA (Solidarité Résistance Antifa) qui regroupe la mouvance antifasciste radicale et libertaire autonome. Le collectif SRA a été crée en 1994 à l’occasion du procès de six militants antifa turcs et kurdes vivant en Allemagne et accusés du meurtre d’un membre de la Ligue allemande pour le peuple et la patrie lors d’une contre manifestation antifasciste.

Mis en sommeil en 1995 après une campagne de solidarité avec sept militants autonomes antifascistes de Göttingen emprisonnés à l’automne 1994 pour leur soutien présumé à la Fraction armée rouge (RAF), le SRA se reconstitue en novembre 1999 afin d’organiser le soutien aux FTP emprisonnés.

Il est composé aujourd’hui de membres du réseau No Pasaran, de la CNT, de Ras l’Front, du Kiosk, du Rash, de Unity Rockers et d’individus.

L’objectif principal de l’activité de soutien a été la diffusion de l’information, par le biais de l’édition d’un dossier de presse, d’un bulletin regulier " Franc-Tireur ", l’organisation de concerts, la tenue de table de presse et un meeting à Paris en avril regroupant une centaine de personnes. En septembre, le SRA a organisé une journée de soutien avec la projection du film de Mosco " Ni travail, ni famille, ni patrie ", suivie d’un débat sur le thème " Entrer en resistance " et finissant par un concert avec un groupe hollandais. La journée a réunit plus de 400 personnes.

Le SRA a également participé à la manif contre les prisons organisée par Act-up en novembre, élargissant ainsi son objet au delà de la "simple" lutte antifasciste.

Au niveau national différentes structures ou individus relaient l’information et participent au soutien en organisant des repas de soutien, concerts, débats... C’est le cas de l’Anarchist Black Cross et de Maloka à Dijon, du réseau On A Faim à Poitiers et Angoulème, de divers groupes du réseau No Pasaran à Nantes, Lille, Paris, Amiens, Strasbourg, Tours, Poitiers, Bourges, du Rash à Paris, de Rastaquouere à Bordeaux, de La Gryffe à Lyon etc Derniers événements La fin de l’année 2000 aura été marquée par la sortie de différents outils de propagande : CD de soutien sous la forme d’une compilation réunissant 17 groupes, livre retraçant l’histoire des FTP marseillais, tee-shirt, affiches... le tout ayant 2 objectifs principaux, une diffusion de l’information la plus large possible et la récolte des fonds en vue du procès initialement prévue les 19 et 20 decembre à Marseille.

Le 16 décembre une manifestation de soutien à Yves et William a eu lieu à Marseille reunissant 400 à 500 personnes. A cette orccasion, le SRA a organisé le depart d’un bus de Paris et a participé avec les gens de L’Huilerie et du Comité Marseillais à l’organisation de la manif qui a vu aussi des gens venir de Dijon, Toulouse, Montpellier, Poitiers, Epernay.

Finalement, le 19 décembre à l’ouverture du procès, celui-ci a été reporté aux 6 et 7 février à la demande de Yves car le procés avait lieu durant la grève des avocats en conflit avec l’appareil judiciaire français.

Aussitôt le report annoncé, une réunion réunissant les membres des collectifs de soutien présents au procès (des gens de Marseille, Paris, Toulouse, Poitiers, Avignon ...) lance le projet d’une journée de soutien à Marseille le samedi avant le procès, le 3 février. Une manifestation aura donc lieu à 15 heures porte d’Aix, suivie d’une soirée de soutien à l’Huilerie avec concerts, tables de presse, dernieres infos... Le compte rendu de cette journée ainsi que de celles du procès fera l’objet d’un prochain texte, si toutefois celui-ci n’est pas jugé trop long par l’équipe Gato Negro (salutations et remerciements au passage). Pour plus d’infos :

SRA 21 ter rue Voltaire 75011 PARIS

http://www.samizat.net/solidarite

Texte à paraitre dans : gato negro 12 avenue de Constantine conapt n° 5315 38100 GRENOBLE

gatonegro@caramail.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB