Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Affaires en cours > Solidarité avec les antifascistes russes > Une série d’attaques racistes à Saint Pétersbourg : une personne (...)

Une série d’attaques racistes à Saint Pétersbourg : une personne tuée

lundi 17 décembre 2007, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Le 1er décembre 2007 au moins 5 personnes ont été victimes d’agressions racistes à Saint Pétersbourg . Un citoyen d’Oubekistan, âgé de 20 ans, est mort des suites de son agression.

La première agression a eu lieu dans le métro. Vers 14h30, à la station de métro Gorkovskaya, Sayana Mongush, journaliste et employée au bureau du gouvernement de la république de Tyva à été insultée par deux skinheads nazis qui étaient montés dans le wagon pour choisir une victime. Quand ils ont essayé de la frapper, elle a sorti son appareil-photo et a dit : « Essaye seulement de le faire ! » et a réussi à prendre plusieurs photos d’eux. Les jeunes nazis ont reculé mais ont continué à l’insulter jusqu’à l’arrêt suivant où ils sont descendus du wagon. Ils ne sont pas partis mais sont montés dans le wagon où ils ont rejoint d’autres nazis avant de tous revenir dans le wagon où était assise Sayana Mongush.

Les 8 skinheads nazis se sont approchés d’elle et ont commencé à la tabasser. Un homme assis à coté d’elle à essayé de la défendre et il a été agressé aussi, sans que personne d’autre dans le wagon n’intervienne. Sayana est parvenue à s’échapper à une des stations. Elle n’a pas vu ce qui est arrivé à l’homme qui a essayé de la défendre (plus tard, en regardant les photos prises dans le wagon, elle a vu cet homme sur l’une elles, et il était également d’aspect « non-slave »). Lorsqu’elle est arrivée sur le quai, un homme d’une cinquantaine d’années s’est approché d’elle, lui a dit en lui montrant la vidéo de son agression sur son téléphone portable : « Ne pleure pas. Tu t’en tires bien » et est parti. Elle a eu l’impression que cet homme était lié au groupe de skinheads, qu’il faisait une sorte de « contrôle qualité ». Quand Sayana s’est adressée à un policier à une des stations, il a feint pour ne pas la prendre au sérieux et a refusé d’enregistrer sa plainte

Plus tard dans la journée, non loin de là, trois autres agressions racistes ont eu lieu ; tout laisse à penser que ces agressions ont été commises par le même groupe.

Vers 17 heures, un habitant de Saint Pétersbourg âgé de 40 ans (désigné dans la presse comme étant « d’un aspect clairement sémitique ») a été attaqué dans la rue Omskaya par un groupe de jeunes. Il a été hospitalisé avec de nobreuses blessures au couteau et un traumatisme cérébral.

Vers 17h40 sur la route de Lanskoye, à 15 mimutes de la rue Omskaya, le corps d’un citoyen Ouzbek de 20 ans a été trouvé porteur de nombreuses blessures au couteau. Il avait quitté son domicile une demie heure auparavant pour aller faire des courses.

Vers 22h15 un citoyen de Moldau âgé de 59 ans a été conduit à l’hopital municipal après avoir été agressé au couteau par un groupe de jeunes sur la route de Lanskoye. Il a résisté et les jeunes se sont enfuis.

La police a ouvert une enquête suite au meurtre.

04.12.2007

Souce : SOVA center

Traduction SRA


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB