Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Affaires en cours > Solidarité avec les antifascistes russes > Dijon, 28 novembre 2008 : concert de soutien aux antifas russes

Dijon, 28 novembre 2008 : concert de soutien aux antifas russes

jeudi 6 novembre 2008, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

A la rencontre d’antifascsites russes Ensemble contre le fascisme

Le vendredi 28 novembre, les antifascites radicaux moscovites du groupe What We Feel seront à Dijon où ils présenteront la situation dans leur pays, et la façon dont ils ont choisi de s’engager au quotidien contre les néo-nazis en Russie. Malgré sa brève existence (formation 2005), WWF a déjà plusieurs expériences de contacts internationaux dans la scène antifascite radicale, et depuis l’assassinat de Sacha Ryuhin avant un de leurs concerts à Moscou, ils sont conscients du rôle déterminant que joue la scène contre-culturelle dans l’engagement antifasciste en Russie.

Depuis le début des années 1990, il y a eu en Russie un fort accroissement de l’activité de rue des néo- nazis se traduisant par des violences racistes et anti-antifascistes très souvent fatales. Les militants antifascites sont, quant à eux, les autres cibles de l’extrême-droite : pistés par les fachos, suivis à leur domicile ou sur les lieux où ils militent, ils prennent chaque jour un risque mortel, et plus d’une dizaine d’entre eux y ont déjà perdu la vie.

Parallèlement à cela, le gouvernement nie la prolifération de l’extrême-droite, dont il reprend la phraséologie et l’imagerie (stigmatisation de l’étranger, préférence originaire des régions du caucase, discrimination des « non slaves »).

Face à cela, un mouvement antifasciste radical, autonome (renouvelé par un mouvement de jeunesse dynamique, pas toujours organisé mais politisé, et pas prêts à se laisser récupérer par des organisations contrôlées par l’Etat russe), lié à une scène contre-culturelle, émerge dans de nombreuses régions de russie. Leur besoin de contacts avec les autres scènes antifas radicales et autonomes dans le monde sont énormes, et des initiatives aussi contre-culturelles que politiques au sens strict ont déjà vu le jour.

La solidarité est une arme !

Affiche Dijon

L’année 2008 a été l’occasion de mobilisations conjointes, en France et en Russie (tournée en France de meetings de 2 militants russes, manifestation, à Moscou, de soutien aux sans-papiers français et aux militants emprisonnés...)

L’engagement des antifas russes ne se limitent pas à la lutte quotidienne contre la présence des bandes de fachos dans la rue mais s’étend au-delà avec la solidarité avec les SDF et les immigrés, le refus de l’Etat sécuritaire et policier, l’engagement pour le droit des animaux, etc.

Depuis les 90’s, des contacts internationaux existent (entre russes, allemands, français, tchèques, polonais...), renouvelés par l’émergence de journaux, fanzines et notamment Food Not Bombs. La scène musicale punk & hardcore jouent un rôle fort en se dotant de labels et circuits de distribution. Ici comme ailleurs, les antifascistes radicaux sont conscients de la gravité extrême de la situation en Russie et de la nécessité d’apporter tout le soutien possible aux militants !

L’Antifanet a lancé une campagne de soutien financier et d’informations dans toutes ses publications, la CNT a mobilisé le Red and Black, et le SRA continue sa campagne de solidarité, lancée en 2006. Dans la continuité du travail de sensibilisation organisé en mai dernier par le réseau No Pasaran, cette deuxième tournée avec le groupe What We Feel sera l’occasion de renforcer les liens franco-russes, et échanger les expériences contre-culturelles et pratiques d’autonomie..

A Paris, Angers, Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne, Dijon et Strasbourg, les membres de WWF interviendront pour présenter leur expérience de militants après la projection du DVD réalisé pendant le concert de Stage Bottles en mai dernier en Russie ainsi qu’une exposition pour comprendre ce qui se passe en Russie, puis le concert commencera : la lutte oui, mais la fête aussi !

Scalp dijon & Maloka


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB