"> "> Conférence de presse pour Yves Peirat - Solidarité Résistance Antifa
Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Historique > Affaire des FTP > Conférence de presse pour Yves Peirat

Conférence de presse pour Yves Peirat

septembre 2000, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Le 15 octobre 1999 plusieurs personnes étaient interpellées à Marseille, soupçonnées de "destruction de biens immobiliers par des substances explosives", entre 1991 et 1998, contre des locaux liés au Front national en région Paca. Deux personnes inculpées, Yves et William, furent alors placées en détention.

En février 2000, William a été mis en liberté conditionnelle par la Chambre d’Appel, contre versement d’une caution de 50 000 F. De son côté, malgré plusieurs demandes de mise en liberté, Yves est toujours incarcéré à la prison des Baumettes depuis bientôt un an.

Cette prolongation de la détention préventive de Yves ne se justifie ni au regard des faits, de leur nature et de leurs effets réels ; ni par la nécessité de "sécuriser" une instruction, portant sur une période de faits relevant d’un autre contexte ; ni par la "prévention" d’un "trouble de l’ordre public", aucun délit n’ayant été commis depuis plus d’un an avant son arrestation. Ce dernier point étant par ailleurs largement confirmé par la longue surveillance policière dont il a été l’objet.

Le 15 octobre prochain, date anniversaire de l’arrestation des anti-fascistes marseillais, est l’occasion pour nous de souligner l’iniquité de la durée de l’incarcération dite "préventive" de Yves et de réaffirmer l’exigence de sa libération immédiate.

Nous voulons rappeler aussi que de nombreuses personnalités anti-racistes et anti-fascistes, de nombreux militants et de simples citoyens ont témoigné de leur solidarité en signant plusieurs appels et pétitions pour la libération de Yves, et en participant aux différentes initiatives de soutien organisées depuis un an dans toute la France.

Nous vous invitons à une conférence de presse

le LUNDI 16 OCTOBRE 2000, à 9h30

au CICP, 21ter, rue Voltaire, 75011 Paris

En présence de Maurice Rasjfus et Gilles Perrault

Des messages de solidarité de plusieurs personnalités seront lus (Pierre Vidal-Naquet, Robert Bret, etc.)

Communiqué de presse du SRA - octobre 2000


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB