"> "> Attaques néo nazies contre un concert à Saint Pétersbourg - Solidarité Résistance Antifa
Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Affaires en cours > Solidarité avec les antifascistes russes > Attaques néo nazies contre un concert à Saint Pétersbourg

Attaques néo nazies contre un concert à Saint Pétersbourg

mercredi 31 octobre 2007, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Le 13 octobre 2007, le festival ska/punk/hardcore "musiques des rues" à Saint Pétersbourg à été la cible de plusieurs attaques néo-nazies.

Le premier incident s’est produit au début du concert. Un groupe de 15 à 20 skinheads néo-nazis ont agressé cinq jeunes gens. Un jeune homme a eu le bras cassé et une fille a été hospitalisée avec une blessure à la tête causée par une barre de fer.

Le second incident s’est produit quand le groupe suédois "Blisterhead" était sur scène. Un petit sac sentant la fumée a été introduit dans la salle à l’insu du garde qui était près de la scène. A ce moment il y avait au moins 300 personnes dans la salle. La tragédie a été évitée grace à la réaction rapide du service d’ordre. Un des membres a inondé le sac dont provenait la fumée avec de l’eau et l’a sorti de l’immeuble sans attirer l’attention du public.

La police a découvert un engin explosif artisanal dans le sac et le bureau du procureur a ouvert une enquète pour possession illégale d’explosifs (selon l’article 222 du code pénal). L’affaire a été portée devant le nouveau "comité d’investigation". Il n’y a pas d’information à propos d’accusations de tentatives d’attaque terroriste.

Le festival n’avait pas vraiment de dimension politique. cependant, le groupe vedette de Saint Pétersbourg, Spitfire, est connu pour être antifasciste. Le festival a été l’objet de nombreuses discussions sur les sites néo-nazis. Par la suite, ces discussions ont été supprimées de ces sites.

Apparemment, plusieurs personnes auraient été agressées avant et pendant le concert.

Le 15 octobre, les nazis de Saint Pétersbourg ont implicitement endossé la responsabilité de ces évenements en publiant une déclaration approuvant ces agressions et la tentative d’attentat et menaçant de nouvelles agressions les antifascistes et tous les fans de musique ska, punk et hardcore.

15.10.2007

Source : Sova Center

Traduction : SRA


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB