"> "> Des agressions néo-nazies en série à Moscou - Solidarité Résistance Antifa
Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Affaires en cours > Solidarité avec les antifascistes russes > Des agressions néo-nazies en série à Moscou

Des agressions néo-nazies en série à Moscou

mercredi 31 octobre 2007, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Le 20 octobre 2007, à Moscou, un groupe de plus de 30 adolescents, probablement des supporters de football, ont agressé plusieurs personnes ; une des victimes est décédée. Ces agressions se sont faites "au faciès", toutes les personnes agressées étaient "visiblement non slaves". Ces incidents ont eu lieu après le match entre les deux clubs de foot, le "Spartak" et le "Moska".

Vers 17 heures, sur l’avenue Architect Vlasov, Sergey Nikolaev, originaire de Yakoutie, âgé de 46 ans et connu comme joueur d’échec et homme d’affaire, a été agressé par une bande de jeunes armés de battes de baseball et de couteaux. Nikolaev a été sévérement battu et a reçu 10 coups de couteau. Il est mort sur place de ses blessures.

Plus tard le même jour, la bande s’est déplacée à proximité, rue Nametkina, où deux autres agressions ont eu lieu. Galidzhan Gulyashov, un éboueur de 37 ans originaire d’Ouzbekistan et Salimjan Rakhmonov, un Tadjik de 28 ans, ont été hospitalisés avec de graves blessures.

Il n’y a aucune information quant à des tentatives de la police d’empêcher cette bande de se déplacer, ni d’empêcher d’autres violences. Cependant, plus tard dans la soirée, 63 supporters du Spartak ont été détenus à ce propos. La moitié a été relachée le soir même, les autres sont soupçonnés d’être les autres de ces agressions.

Le bureau du procureur de Moscou a ouvert une enquête sur cette agression en bande organisée ayant entraîné la mort (selon l’article 111 paragraphe 4 du code pénal). Les enquéteurs ont reconnu que la haine raciale était un des motifs ayant provoqué le crime.

Le jour suivant, le 21 octobre 2007, un autre Ouzbek a été tué à coup de couteaux à Moscou. L’agression a été filmée par la caméra de sécurité d’un immeuble voisin. Jusqu’à aujourd’hui, la police n’a pas déclaré qu’il s’agissait d’un crime raciste.

22.10.2007

Source : Centre SOVA

Traduction : SRA


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB