Solidarité Résistance Antifa
Accueil du site > Solidarités > Répression de la manifestation antifasciste à Schwerin pendant le (...)

Répression de la manifestation antifasciste à Schwerin pendant le G8

dimanche 3 juin 2007, par Solidarité Résistance Antifa

imprimer

Après l’interdiction de la marche du NPD (un parti néo-nazi) et celle de la contre-manifestation antifasciste à Schwerin, environ 150 antifascistes ont été mis en garde à vue.

La cour d’appel administrative de Mecklenburg-Vorpommern a confirmé ce samedi 2 juin 2007 l’interdiction de manifester pour le NPD à Schwerin aujourd’hui ainsi que la contre manifestation appellée par les antifascistes. Le tribunal a souscrit aux arguments du maire de Schwerin, qui redoutait que des confrontations aient lieu si les manifestations étaient autorisées.

La cour d’appel a rendu sa décision à 10 heures du matin alors qu’il y avait dejà des rassemblements de nazis et environ 150 antifas dans la ville. La police a interdit les manifestations en imposant une interdiction de circuler dans une zone définie et en empêchant les gens d’emprunter les différentes rues pour se rendre jusqu’au point de rendez-vous.

Après la décision du tribunal, les antifascistes rassemblés près de la gare principale ont été encerclés par la police. A 13 heures, environ 40 personnes ont été encerclées par la police qui les menaçait avec un canon à eau après avoir repoussé les journalistes présents. Vers 15 heures, des individus ont essayé de casser l’étau policier. Les gens arrêtés ont été emmenés ensuite dans des fourgons de police et un bus de transports en commun réquisitionné à la prison de Graf-Yorck-Straße à Schwerin. L’ensemble des personnes présentes à la gare de Schwerin ont subit un controle d’identité.

Après l’interdiction de la manifestation, 41 bus de nazis ont voulu faire la route de Schwerin pour Rostock. Ils ont été stoppés par de nombreux bus de la police juste après avoir quitté la ville.

A midi, il y a avait une manifestation du NPD à la porte de Brandenbourg à Berlin. Selon les indications d’une radio locale, il y avait environ 140 participants et une douzaine de nazis auraient été arrêtés. Il y a eu aussi des manifestations nazies dans d’autres villes, comme à Dortmund, Potsdamm, Lüneburg et Greifswald.

Selon la Legal Team, aux environs de 18 heures, plus de 100 personnes arrêtées à la gare de Schwerin étaient toujours détenues, sans chef d’inculpation. Aux dernières nouvelles, vers 20 heures, la plupart d’entre eux auraient été relachés.

Traduction SRA

Source : http://de.indymedia.org/2007/06/180061.shtml

Chronologie des événements (en anglais)

Chronologie des événements (en français)

Quelques photos

Voir aussi Manifestation internationale antifasciste contre la marche du parti nationaliste allemand (NPD) le 2 juin 2007 à Schwerin


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SRA 21 ter rue Voltaire 75011 Paris | sra (a) samizdat.net | Soutien chèques à l'ordre de LAB